2017, quels enjeux économiques ?

  • 0

2017, quels enjeux économiques ?


Ça y est, c’est officiel, l’année 2016 est désormais clôturée. Quels sont les grands enjeux économiques qui nous attendent en 2017 ?

La croissance économique des pays dans la zone euro resterait la continuité de 2016, une progression comprise entre 1,5% et 1,7%.

Pire encore, certains acteurs économiques tel que la BNP Paribas annonce « un ralentissement pour 2017 ». Notamment avec une augmentation de l’inflation passant de 0,2% en 2016 à 1,2% en 2017 et une hausse du prix du pétrole. De plus la hausse des taux d’intérêt directeurs pourrait pénaliser la zone euro. Tous ces effets pourraient entrainer une baisse du pouvoir d’achat, pénalisant ainsi la croissance économique.

Les incertitudes politiques seront un pilier de 2017 : Trump, le Brexit, les élections présidentielles françaises. Climat d’incertitude politique engendrant frilosité économique et climat des affaires morose.

Les États-Unis vont-ils retrouver leur suprématie ? C’est une des questions de 2017 avec l’investiture de Donald Trump à la maison blanche. Donald Trump annonce un raidissement commercial envers la Chine et le Mexique. Les conséquences sur le libre-échange pourraient être majeures.

En ce qui concerne le Brexit, le Royaume-Uni risque de s’enfoncer dans un ralentissement économique, sous la pression des négociations avec Bruxelles afin de sortir de l’union Européenne. De plus il devra faire face aux mécontentements Ecossais et Gallois qui voudront défendre leurs intérêts économiques au sein du marché européen.

 

 

Sources :