2017 démarre avec une hausse historique du bitcoin

  • 0

2017 démarre avec une hausse historique du bitcoin

Category : Presse

La devise électronique ou la monnaies virtuelle utilisée pour des transactions en ligne a dépassé 1.000 dollars pour la première fois depuis trois ans. Elle a atteint une croissance de plus de 120% en 2016. Le montant des bitcoins en circulation est estimé à plus de 16 milliards de dollars.

Le bitcoin a largement profité du contexte économique incertain et de la monté du risque politique suite à la série d’événements mondiaux inattendus tels que le Brexit et l’élection de Donald Trump.

« C’était une tempête parfaite d’événements… L’incertitude est la clé», a déclaré Charles Hayter, fondateur et PDG du site de comparaison de devises numériques CryptoCompare. La devise électronique a augmenté de 40% juste après les élections du nouveau président des Etats Unis.

Le bitcoin a réussi à gagner surtout du terrain en Asie. En effet, la Chine monopolise la majeure partie des transactions en bitcoins.
Les investisseurs chinois se précipitent sur la devise virtuelle pour se protéger contre la chute continue du yuan (-6,4% contre le dollar en 2016) et limiter leurs pertes. Par ailleurs, les mesures prise par Pékin pour limiter les sorties des capitaux, a poussé les épargnants à se diriger vers cette monnaie anonyme.

La monnaie électronique a profité aussi de la décision du premier ministre Indien de retirer la circulation les plus gros billets de banque dans le but de lutter contre la corruption.

« La guerre croissante contre le cash et le contrôle des capitaux, donnent au bitcoin des allures de produit alternatif viable, bien que très risqué ». a déclaré Pour Paul Gordon, membre de l’association « UK Digital Currency ».

Les experts estiment que le bitcoin pourrait dépasser 1.200 dollars en 2017 vu le niveau inquiétant de la dette chinoise et les incertitudes qui entourent la politique économique américaine. Cependant, le bitcoin est, dans sa forme actuelle, vulnérable au vol ou et aux opérations frauduleuses. Le piratage qui continue d’être un problème majeur rend cette monnaie très risquée.

 

 

Sources :